Media.

Support us

Appliquez au Défi d’actualités indépendantes du The Discourse

Le Discourse veut aider les entrepreneurs en journalisme et les petites publications indépendantes à se développer.

Le Défi d’actualités indépendantes est un camp de formation intensif en entrepreneuriat journalistique d’une durée de neuf semaines, où l’équipe du The Discourse partagera ses connaissances et mobilisera ses ressources afin de vous aider à lancer votre projet.

Êtes-vous un journaliste indépendant avec un projet d’entreprise, ou un petit média indépendant qui cherche à se développer? Êtes vous un petit éditeur qui publie dans un marché où il manque de couverture et vous sentez que vous n’arrivez pas à vous réaliser à votre plein potentiel? Parlez-nous-en! Nous encourageons fortement les candidatures des journalistes et entrepreneur(e)s issus de communautés racisées ou de groupes autochtones. Nous voulons soutenir les Anglophones et les Francophones avec ce projet. Pour appliquer en Anglais, cliquez ici.

Vous y gagnez quoi?

Cela dépendra largement de ce dont vous avez besoin. Nous commencerons par évaluer votre stratégie éditoriale, votre public, et vos stratégies de financement. Le but? Identifier les opportunités d’accroître votre auditoire et/ou vos revenus dans un délai raisonnable, tout en maximisant les ressources que The Discourse peut vous apporter. 

Deuxièmement, nous travaillerons ensemble afin d’exécuter un projet spécifique avec deux objectifs en tête: 1. Augmenter, ou créer un premier accès à un public et/ou à du financement ; 2. Valider vos hypothèses de mise en marché, rapidement, tout en vous informant des prochaines étapes à suivre, et vous accompagner dans l’élaboration d’un plan de croissance axé sur vos besoins et opportunités. 

En fin de parcours, nous analyserons les résultats avec vous et nous vous remettrons un bref rapport qui portera sur les leçons tirées du projet, l’analyse de vos données, ainsi que nos recommandations pour l’avenir. Vous pourrez partager ce document avec des bailleurs de fonds afin d’obtenir du soutien financier, ainsi qu’avec d’autres médias souhaitant tirer profit de votre expérience.

Au fil des ans, nous avons développé de nombreuses ressources qui pourraient vous être utiles. Voici quelques-uns des suivis que nous offrons, en fonction de vos besoins:

  • Formations sur les stratégies d’engagement afin d’identifier et mieux écouter votre public cible, vous permettant de mieux éclairer votre stratégie éditoriale
  • Conseils en marketing numérique, et stratégies de fidélisation pour votre public
  • Support technologique pour déployer un nouveau produit, en tester la demande ou générer des revenus 
  • Conseils sur les meilleures stratégies éditoriales ou de sensibilisation afin d’assurer la fidélisation de votre public
  • Support à la planification financière, afin de vous donner la capacité et l’expertise nécessaire pour planifier et exécuter vos campagnes de financement
  • Micro-subvention pour aider à payer les coûts associés à votre projet

Nos formations ne consistent pas uniquement à vous apprendre ce que vous devez savoir afin de bâtir un média indépendant à petite échelle. En tant que journalistes-entrepreneurs, nous comprenons que pour réussir vous devez, avant tout, vous concentrer sur la production d’un journalisme de qualité qui répond aux besoins d’information de votre public. C’est pourquoi l’équipe du The Discourse propose de vous accompagner et de vous aider à venir roder votre projet à nos côtés. 

Tout cela semble trop beau pour être vrai. Qu’en retire le Discourse?

Notre mission est de contribuer à une démocratie plus saine, grâce à un journalisme axé sur les besoins d’information des communautés. Et bien que nous soyons très fiers des avancées journalistiques que nous avons réalisées jusqu’à présent, nous savons pertinemment bien que nous ne pourrons remédier, à nous seuls, à la pénurie d’information au Canada. C’est pourquoi nous désirons prêter main-forte aux nombreux journalistes indépendants qui servent les besoins de leurs communautés, et ce, plus radicalement  qu’en agrandissant notre salle de presse de manière traditionnelle. Notre objectif ultime est de générer un impact à plus grande échelle que ce que nous pourrions faire seuls. 

Nous avons demandé des fonds à nos partenaires, notamment le projet de journalisme de Facebook, et la Fondation InSpirit, afin de pouvoir offrir ce soutien aux journalistes indépendants gratuitement. 

Bien entendu, nous aimerions aussi apprendre de cette expérience. Notre hypothèse est que les petites salles de rédaction indépendantes peuvent se mobiliser plus rapidement en collaborant les unes avec les autres afin de mettre en commun leurs ressources. Nous cherchons à savoir de quel type de ressources ce genre d’initiative pourrait bénéficier et comment aller de l’avant, tous ensemble. 

Comment participer?

Nous voulons entendre parler de journalistes-entrepreneurs indépendants ayant des idées de projets à développer, ainsi que de petites équipes qui publient déjà du contenu journalistique. Nous sommes particulièrement intéressés par les collaborations avec des journalistes bien ancrés ou ayant un engagement spécifique auprès de communautés mal représentées par les médias d’information au Canada. Nos formations seront conçues en fonction des besoins spécifiques de chaque candidature retenue, c’est pourquoi nos critères d’admission sont aussi diversifiés.

Réservez un appel de 30 minutes pour en savoir plus, et nous parler de votre travail. 

Veuillez remplir notre questionnaire avant le 14 novembre 2019 pour participer.

Questionnaire

  • Merci!